DONS PLANIFIÉS

Agrandissez les sections ci-dessous pour découvrir les différentes façons de faire des dons planifiés

Don testamentaire

En intégrant un don à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau à votre testament, vous bénéficierez d’avantages fiscaux importants, mais surtout, votre don laissera une empreinte durable dans la région de la capitale nationale en permettant aux futures générations de jeunes de développer leurs pleines capacités. Dans un premier temps, discutez avec votre conseiller juridique au sujet de votre intention de réaliser un don. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :


Legs de bienfaisance résiduel – Léguez un certain pourcentage ou le reliquat de votre succession à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau.

« Je donne à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau, actuellement située au 430, chemin Hazeldean, bureau 6, Ottawa ON K2L 1T9, [_________ %] du reste, du reliquat ou du solde de ma succession, pour qu’elle l’utilise à ses fins de bienfaisance générales, conformément à ses politiques et pratiques en vigueur. »


Legs de bienfaisance déterminé – Léguez à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau un actif ou un ensemble d’actifs déterminé tel que de l’argent comptant, des titres/actions ou d’autres biens spécialement désignés.

« Je donne à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau, actuellement située au 430, chemin Hazeldean, bureau 6, Ottawa ON K2L 1T9, un montant de [______________ $] ou [un actif déterminé], pour qu’elle l’utilise à ses fins de bienfaisance générales, conformément à ses politiques et pratiques en vigueur. »


Legs désigné – Vous avez déterminé au sein de la Fondation un domaine d’intérêt particulier vers lequel vous souhaitez spécialement diriger votre soutien, par exemple nos piliers pour le bien-être physique et mental.

« Je cède, donne et lègue à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau, actuellement située au 430, chemin Hazeldean, bureau 6, Ottawa ON K2L 1T9, [______________%] ou [____________ $] ou [un actif déterminé] afin qu’elle l’utilise pour soutenir [_____________________________] et qu’elle le conserve et l’administre conformément à ses politiques et pratiques en vigueur. »


Une fois que vous aurez décidé quel type de don vous souhaitez réaliser, nous vous recommandons de consulter un conseiller juridique ou un planificateur financier professionnel pour préparer votre testament.

REER & FERR

Les donateurs et donatrices sont souvent à la recherche de moyens innovants pour soutenir la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau. En faisant de la Fondation la bénéficiaire de vos REER ou FERR, vous protégez une partie du capital de votre succession en évitant des droits de succession importants. Vous pouvez aussi bénéficier d’importantes économies d’impôt en versant de votre vivant les revenus d’un FERR à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau. C’est un sujet que vous pouvez aborder avec votre planificateur financier.

Don de titres

Si vous voulez faire un don sous forme d’actions ou de titres, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Vous devez veiller à ce que le formulaire soit signé par le donateur ou la donatrice et renvoyé à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau avant le transfert des actions ou des titres. Notez également que ce formulaire est utilisé pour établir le reçu officiel au nom du donateur ou de la donatrice.

Assurance vie

L’assurance vie est un actif auquel vous n’avez peut-être pas pensé pour un don à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau. Pourtant, c’est à la fois simple et efficace. Vous pourrez tout à la fois bénéficier d’avantages fiscaux importants et laisser une empreinte durable dans la région de la capitale nationale, en permettant aux futures générations de jeunes de développer leurs pleines capacités. Il existe différentes façons de faire un don à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau par le biais d’une assurance vie : en cédant la propriété d’une police nouvelle ou existante à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau ou en désignant la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau comme bénéficiaire. Chaque option a des incidences fiscales différentes et peut être intéressante à différents moments de la vie. Veuillez consulter un courtier d’assurance ou votre conseiller financier pour faire le choix le plus adapté en fonction de votre situation.

Fiducies résiduaires de bienfaisance

Une fiducie résiduaire de bienfaisance est un dispositif qui vous permet de faire un don dès aujourd’hui (avec des économies d’impôt immédiates) tout en conservant l’usage de vos actifs, tels que des investissements ou des biens immobiliers. Vous bénéficiez de la propriété ou de l’usage de votre bien de votre vivant, tout en ayant prévu un don testamentaire irrévocable. Vos actifs sont placés auprès d’un fiduciaire dans un compte en fiducie et vous percevez les revenus qu’ils produisent, tandis que le capital reste intact en vue de son transfert à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau après votre décès. Votre conseiller financier peut vous aider à déterminer comment créer un compte en fiducie qui répond à vos souhaits et à votre situation personnelle.

Prochaines étapes

La Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau vous recommande de discuter avec vos conseillers juridique et financier de tous les aspects relatifs à la succession et au don planifié. Nous invitons les donateurs et donatrices ayant déjà inclus ou prévoyant d’inclure dans leur testament une donation à la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau, ou de réaliser un autre type de don planifié à la Fondation, à en avertir l’organisation directement ou par le biais de leur conseiller juridique. Les intentions de don seront tenues strictement confidentielles, mais permettront une juste reconnaissance de votre soutien de votre vivant, si vous l’acceptez, et une organisation de votre don conforme à vos souhaits.


Pour plus de renseignements, veuillez contacter Danielle Robinson, présidente et directrice générale de la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau, au 613-408-7966 ou à l’adresse [email protected].

PLANNED GIVING

Expand the sections below to see the variety of ways you can make planned gifts

Gift in Will

Planning a gift in your Will to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation not only has significant tax advantages for you but will leave a lasting mark within the National Capital Region as you empower future generations of young people to realize their full potential. It starts by speaking to your lawyer and letting them know your wishes. There are several options you may want to consider such as:


Residual Charitable Bequest – Give a percentage or residue of your estate to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation

“I give to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation, currently located at 6-430 Hazeldean Road, Ottawa ON K2L 1T9, [_________ %] of the rest, residue, or remainder of my estate to be used for its general charitable purposes in accordance with this organization’s applicable practices and policies.”


Specific Charitable Bequest – Give a specific asset or collection of assets such as cash, stocks/securities, or other designated property to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation

“I give [$ ______________] or [a specific asset] to Ottawa-Gatineau Youth Foundation, currently located at 6-430 Hazeldean Road, Ottawa ON K2L 1T9, to be used for its general charitable purposes and held and administered in accordance with this organization’s applicable practices and policies.”


Directed Bequest – You have identified a specific area of interest within the Foundation that you wish your to support to be directed, for example, our Physical & Mental Wellness Pillars.

“I give, devise and bequeath [______________%] or [ $ ____________] or [a specific asset] to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation currently located at 6-430 Hazeldean Road, Ottawa ON K2L 1T9 to be used to support [_____________________________] and held and administered in accordance with this organization’s applicable practices and policies.”


Once you have a sense of the type of gift you wish to make, we advise that you consult a lawyer or financial planning professional to complete your will.

RRSPs & RRIFs

Donors often look for innovative ways to support the Ottawa-Gatineau Youth Foundation. By making the Foundation the beneficiary of your RRSPs or RRIFs you protect a portion of the capital of your estate by avoiding costly estate taxes. You can also benefit from significant tax savings by directing RRIF income to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation during your lifetime. This is a great discussion to have with your financial planner.

Gifts of Securities

To donate gifts of stock or securities, please fill out the form below, ensuring that the form is signed by the donor and returned to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation before the gifts of stock or securities are transferred. Please also note that this form is used to issue the donor’s tax receipt.

Life Insurance

Life insurance is an asset you may not think of donating to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation until you hear how impactful yet simple it can be. There are significant tax benefits for you while leaving a lasting mark within the National Capital Region as you empower future generations of young people to realize their full potential. There are a few ways to make a gift to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation using life insurance; by giving ownership of a new or an existing policy to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation or naming the Ottawa-Gatineau Youth Foundation as the beneficiary. Each option has different tax consequences and may make sense at different stages of life. Please consult with an insurance broker or your financial advisor to choose an option that makes the most sense of your situation.

Charitable Remainder Trust

A Charitable Remainder Trust is a gift that enables you to give today (with immediate tax savings) while retaining use of your assets such as investments and real estate. You receive income and/or use of your property during your life, but have provided an irrevocable legacy gift. Your assets are placed with a trustee in a trust and you receive the income generated while the capital remains intact and is ultimately transferred to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation after your death. Your financial advisor can help you determine how to establish a trust that best suits your wishes and individual circumstances.

NEXT STEPS

The Ottawa-Gatineau Youth Foundation recommends that you consult your legal and financial advisor in any matter concerning estate and planned giving. We encourage donors who have made gifts in their Will to the Ottawa-Gatineau Youth Foundation, or are planning to do so, or make any other type of Planned Gift to the Foundation, to notify the organization either themselves or through their lawyer. Donor intentions will be kept in the strictest of confidence, but will allow your support to be properly recognized during your lifetime, if you so choose, and ensures that your gift is designated in accordance with your wishes.


For more information please contact Danielle Robinson, President & CEO of the Ottawa-Gatineau Youth Foundation at 613-408-7966 or [email protected]