COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau lance officiellement ses opérations.

La Fondation réitère son engagement à appuyer les jeunes de la région de la capitale nationale.

le 28 octobre, 2020


Écrit par la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau

OTTAWA


La Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau (FJOG) a officiellement lancé ses activités ce matin, à 8 h 15, avec une impressionnante présentation bilingue de 30 minutes commanditée par Accora Village et réunissant plusieurs éminents leaders du monde des affaires, des politiciens et des joueurs locaux de la LNH fort appréciés.


Après plus de deux décennies à œuvrer en tant que Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau lance ses opérations sous un nouveau nom, mais avec le même engagement qu’elle a toujours démontré à titre d’organisme de bienfaisance enregistré qui appuie les jeunes de la région de la capitale nationale en investissant les fonds qu’elle amasse lors d’activités visant à outiller ces jeunes et à leur offrir des opportunités.


« Cette journée se veut non seulement inspirante, mais également une occasion de reconnaître l’engagement indéfectible de la communauté à poursuivre le travail de notre Fondation, amorcé il y a 22 ans sous la supervision de Rod Bryden et d’un groupe de leaders communautaires associés au club de hockey de la ville », a déclaré Ian Sherman, président de la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau. « Nous avons lancé cette Fondation repensée pour veiller à ce que le travail important qui a débuté il y a plus de deux décennies se poursuive, tout en élargissant sa portée afin que ce travail se concentre sur des activités en matière de justice sociale pour les jeunes. »


« Je suis très honoré de présider le conseil d’administration et, tout comme c’est le cas pour notre communauté, suis extrêmement reconnaissant envers notre président sortant, Goldy Hyder », a ajouté M. Sherman. « Nos valeurs fondamentales et nos priorités stratégiques en tant qu’organisation sont bien établies et la Fondation ne laissera pas tomber la magnifique communauté d’Ottawa-Gatineau. »


Lors du lancement d’aujourd’hui, la Fondation a partagé des vidéos promotionnelles bilingues et a dévoilé son nouveau logo, sa mission et sa vision. Les membres du conseil d’administration nouvellement élu de la Fondation ont également été présentés et Cyril Leeder, PDG de Myers Automotive Group, a donné le coup d’envoi à la première campagne de financement officielle de la Fondation. Un au sort intitulée Driving Forward for Youth, cette campagne offre un grand prix comprenant un Buick Encore GX version Caractère, d’une valeur de plus de 40 000 $. Le nom du/de la gagnant.e sera dévoilé le 18 décembre 2020.


La Fondation a aussi lancé un appel de candidatures auprès des jeunes de 16 à 22 ans habitant à Ottawa et Gatineau et intéressé.e.s à faire partie de son Conseil de jeunes leaders inaugural.


« En imaginant ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de la Fondation, nous étions déterminés à avoir des jeunes au cœur de nos activités », a indiqué Barbara Crook, vice-présidente du conseil d’administration de la FJOG. « Le Conseil de jeunes leaders aidera le personnel et les membres du conseil d’administration de la FJOG à identifier les besoins des jeunes de la région tout en contribuant à défendre des causes locales et à prendre des décisions concernant l’attribution de fonds dans les domaines du bien-être physique, du bien-être mental et de la justice sociale. »


Le lancement de la Fondation a récolté un appui incroyable de la communauté, y compris de la part d’un groupe de leaders du monde des affaires qui ont joué un rôle clé lors de la création de la Fondation initiale, il y a 22 ans. Cyril Leeder, ainsi que Bruce Firestone, Rod Bryden et Randy Sexton, ont émis l’énoncé commun suivant en vue du lancement d’aujourd’hui :


« En tant que groupe initial de dirigeants d’entreprises locales qui a donné vie à la Fondation, nous sommes ravis de ce qu’elle a accompli jusqu’à présent et en sommes impressionnés. Depuis plus de 22 ans, des milliers de jeunes de l’ensemble de la région ont bénéficié des dizaines de millions de dollars que la Fondation a investis dans des centaines d’organismes, de partenaires et de programmes communautaires afin d’éliminer des barrières et offrir des possibilités inclusives. Nous sommes solidaires avec la nouvellement baptisée Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau, son conseil d’administration bénévole et son personnel à l’occasion du départ pour la suite de leur nouveau parcours. Nous leur souhaitons que leur vision d’outiller les jeunes de la collectivité entière et de leur offrir des perspectives connaîtra bien des années de succès. C’est une vision que nous continuerons de soutenir avec grande fierté.


Le maire d’Ottawa, Jim Watson, et le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, ont également invité les résidents des deux villes à s’impliquer auprès de la Fondation rebaptisée. Ils ont tous deux rappelé la relation de longue date de chaque municipalité avec la Fondation et la capacité de celle-ci à créer des partenariats importants et fructueux pour le bénéfice des jeunes dans leurs communautés.


Les anciens joueurs des Sénateurs d’Ottawa Mark Borowiecki, présentement avec les Predators de Nashville, et J.G. Pageau, évoluant présentement avec les Islanders de New York, ont manifesté leur soutien envers la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau, l’identifiant comme une excellente façon pour leurs familles de redonner tout en conservant un lien avec leurs communautés d’origine. Ils se disaient tous deux reconnaissants des opportunités qu’ils ont eues en tant que jeunes vivant dans la région et ont souligné l’importance de s’assurer que les jeunes d’aujourd’hui puissent bénéficier du même type d’opportunités.


Les personnes qui souhaitent revoir la présentation du lancement de la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau et/ou en apprendre davantage à propos de l’organisation peuvent se rendre au www.ogyf.ca. Les billets pour le tirage au sort Driving Forward for Youth ainsi que les formulaires de candidature pour le Conseil de jeunes leaders sont également disponibles sur le site Web.



À propos de la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau :

La Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau outille les jeunes afin qu’ils et elles développent leurs pleines capacités en s’engageant dans des activités de bien-être physique et mental, des études postsecondaires et des actions de justice sociale dans leurs collectivités. La Fondation a un héritage de 22 ans et a versé plus de 35 millions de dollars à près de 400 organismes de bienfaisance de l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Danielle Robinson: [email protected] | 613-408-7966

Caitlyn Ridgeway: [email protected] | 613-986-2682

MEDIA RELEASE

The Ottawa-Gatineau Youth Foundation officially launched operations.

Reaffirms commitment to supporting young people throughout the National Capital Region.

October 28, 2020


Writen by the Ottawa-Gatineau Youth Foundation

OTTAWA


The Ottawa-Gatineau Youth Foundation (OGYF) officially launched this morning at 8:15 a.m. with a 30-minute, power-packed, bilingual presentation, sponsored by Accora Village, featuring several prominent business leaders, politicians and well-loved NHL players from the region.

After more than two decades as the Ottawa Senators Foundation, the Ottawa-Gatineau Youth Foundation is launching with a new name, but with the same commitment it has always had as a registered charitable organization in supporting young people in the National Capital Region by investing the funds it raises in activities to empower them and provide opportunities.

“Today is not only an inspiring day, it is an opportunity to reflect on the unwavering commitment from the community to carry on the legacy of our Foundation’s work, which began 22 years ago under Rod Bryden and a group of community leaders associated with the city’s hockey club,” said Ian Sherman, Chair of the Ottawa-Gatineau Youth Foundation. “We launched this reimagined Foundation to ensure that the important work that started more than two decades ago would continue, and also expand it to include a focus on social justice activities for youth.”


“I am very honoured to Chair the Board of Directors and, along with our community, owe an enormous debt of gratitude to our outgoing Chair, Goldy Hyder,” added Sherman. “Our core values and strategic priorities as an organization are well established and the Foundation will not disappoint this great Ottawa-Gatineau community.”


At today’s launch, the Foundation shared bilingual promotional videos, and unveiled its new logo, mission and vision. Members of the Foundation’s newly-elected Board of Directors were also announced and, Cyril Leeder, CEO of the Myers Automotive Group, kicked off the Foundation’s first official fundraising campaign. Called the Driving Forward for Youth Raffle, the campaign’s grand prize includes a Buick Encore GX Essence package, valued at more than $40,000. The winner’s name will be drawn on Dec. 18., 2020.


The Foundation also issued a call for applications from young people between the ages of 16 and 22, living in Ottawa and Gatineau, interested in forming its inaugural Youth Leadership Council.


“As we reimagined what the future of the Foundation could look like we were determined to have young people at the centre of what we do”, said Barbara Crook, Vice Chair of the OGYF Board of Directors. “The Youth Leadership Council will help the OGYF staff and its board members identify the needs of young people throughout the region as well as help to champion local causes and determine some of the granting decisions being made in the areas of physical wellness, mental wellness, and social justice”.


The Foundation’s launch generated tremendous support from the community, including from a group of business leaders who played a key role in the original Foundation’s creation 22 years ago. Cyril Leeder along with Bruce Firestone, Rod Bryden, and Randy Sexton shared the following statement for today’s launch:


“As the original group of local business leaders who brought the Foundation to life, we’ve been so pleased and impressed by its accomplishments to date. For over 22 years, thousands of young people throughout the region have benefited from the tens of millions of dollars that the Foundation has invested in hundreds of community organizations, partners and programs to break down barriers and to provide inclusive opportunities. We stand with the newly-named Ottawa-Gatineau Youth Foundation, its volunteer board of directors and the staff as they embark on their new journey. We wish them many more years of continued success with their vision of creating empowerment and opportunity for young people throughout the community – an ongoing vision that we support with enormous pride”.


Ottawa Mayor Jim Watson and the Mayor of Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, also encouraged residents of the two cities to get involved with the newly-named Foundation. Both cited the long-standing relationship each municipality has had with the Foundation and its ability to create meaningful and successful partnerships for the betterment of young people in their communities.


Former Ottawa Senators Mark Borowiecki, currently with the Nashville Predators, and J.G. Pageau, currently playing for the New Your Islanders, expressed their support for the Ottawa-Gatineau Youth Foundation, citing it as a great way for their families to give back while staying connected to their home town communities. Both expressed gratitude for the type of opportunities they were afforded as young people living within the region and mentioned the importance of ensuring young people today are provided with the same kinds of opportunities.


People looking to watch the Ottawa-Gatineau Youth Foundation launch presentation and/or to learn more about the organization can visit www.ogyf.ca. Tickets for the Driving Forward for Youth Raffle as well as the online application for the Youth Leadership Council are also available on the website.



About the Ottawa-Gatineau Youth Foundation:

The Ottawa-Gatineau Youth Foundation empowers young people to realize their full potential with engagement in physical & mental wellness activities, post-secondary education studies, and opportunities to lead social justice actions within their communities. The Foundation has a 22-year history and has granted more than $35 million to nearly 400 charities in eastern Ontario and western Quebec.


For more information, please contact:

Danielle Robinson: [email protected] | 613-408-7966

Caitlin Ridgeway: [email protected] | 613-986-2682