Bien-être Mental

PROJET R.E.P.A.
CARREFOUR JEUNESSE
D’AUTRES À VENIR !

Projet r.e.p.a.

Le projet répa est une réponse primée de la collectivité d’Ottawa qui propose des solutions d’appui, de traitement, d’éducation et de prévention en matière de toxicomanie juvénile. La FJOG s’était engagée à faire un don d’un million de dollars en faveur de cette initiative en 2008 et aura investi 1,3 million de dollars d’ici décembre 2020. Les partenaires du projet répa offrent du counseling en toxicomanie, des séances d’éducation sur la prévention et du soutien familial dans 57 écoles secondaires publiques et les trois écoles communautaires d’Opération rentrer au foyer, du Youville Centre et du Wabano Aboriginal Health Centre, ainsi qu’un traitement résidentiel dans deux centres : un dans chacune des langues officielles.

« Tandis que beaucoup de gens à Ottawa prospèrent, certains enfants et jeunes de notre ville font face à une réalité bien différente. Les problèmes d’itinérance, de santé mentale et de toxicomanie et les faibles taux de diplomation sont des problèmes qu’aucun enfant ne connaître, mais c’est malheureusement le cas pour nombreux d’entre eux à Ottawa. Ces problèmes exigent une collaboration, un engagement à long terme et des investissements intelligents et mesurés. C’est ce type de partenariat précieux que nous trouvons avec la Fondation. »

MICHAEL ALLEN

Président et chef de la direction, Centraide Ottawa

Carrefour Jeunesse

Le 11 novembre 2019, nous avons accueilli le premier groupe de jeunes au sein du Youth Housing Hub (Carrefour jeunesse) du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) au 2887 Riverside Drive. En plus de 39 studios et appartements de deux chambres flambant neufs, le bâtiment offre un Carrefour jeunesse aux jeunes sortant de l’itinérance. Cet endroit a pu être créé grâce à la FJOG et à son partenariat avec Bell Cause pour la cause, DIFD et la Danbe Foundation.


Situé au rez-de-chaussée du bâtiment, le Carrefour jeunesse offrira une gamme complète de services de soutien diversifiés, notamment en matière de santé mentale, de toxicomanie, de logement, d’emploi, d’éducation, de soins primaires et de navigation entre pairs. Ce programme intégré et complet est nécessaire pour stabiliser et soutenir les jeunes dans leur transition vers l’âge adulte. Ce programme est proposé par le BSJ, l’Hôpital Royal Ottawa, le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa et l’Association canadienne pour la santé mentale, succursale d’Ottawa.

« Nous savons que l’itinérance chez les jeunes est complexe et que, sans intervention, elle peut mener à l’itinérance pendant toute une vie. Ce bâtiment représente bien plus qu’un foyer sûr. Il proposera également des programmes et des services destinés aux jeunes, par l’entremise du Carrefour jeunesse au rez-de-chaussée, afin de les aider à se préparer à devenir des adultes autonomes. Nous remercions nos partenaires du Carrefour jeunesse, la Fondation, Bell Cause pour la cause et la Fondation Danbe, de nous aider à rendre nos services accessibles aux jeunes sur place et dans la communauté. »

JOANNE LOWE

Directrice générale, Bureau des services à la jeunesse

Mental Wellness

PROJECT S.T.E.P.
YOUTH HUB
MORE COMING SOON!

Project s.t.e.p.

Project step is Ottawa’s award-winning community response to address the need for support, treatment, education and prevention of youth addictions. The OGYF pledged a $1 million gift to this initiative in 2008 and will have invested $1.3 million by Dec. 2020. Project step partners deliver addictions counselling, prevention education, and family support in 57 publicly funded high schools and three community-based schools at Operation Come Home, Youville Centre, Wabano Aboriginal Health Centre, as well as residential treatment at two centres – one in each official language.

“While many people in Ottawa are thriving, some children and youth in our city face a different reality: homelessness, mental health and addictions challenges and low graduation rates are issues that no child should experience, but many in Ottawa do. These issues demand collaboration, long-term commitment and smart, measured investments – and that is the sort of valuable partnership we find with the Foundation.”

MICHAEL ALLEN

President and CEO, United Way Eastern Ontario

Youth Hub

On November 11, 2019 we welcomed the first group of youth into the Youth Services Bureau’s (YSB) Youth Housing Hub at 2887 Riverside Drive. Along with 39 beautiful new studio and two-bedroom apartments, the building offers a Youth Hub to once-homeless young people. This space was made possible by the OGYF and its partnership with Bell Let’s Talk, DIFD, and the Danbe Foundation.

The Youth Hub is on the main floor of the building and offers a complete range of support services in a variety of areas including mental health, substance abuse, housing, employment, education, primary care and peer navigation. This comprehensive, wrap-around programming is required to stabilize and support young people as they transition into adulthood. Programming is proved by YSB, the Royal Ottawa Hospital, South East Ottawa Community Health Centre, and the Canadian Mental Health Association Ottawa Branch.

“We know that youth homelessness is complex and, without intervention, can lead to lifelong homelessness. This building represents so much more than a safe home, it will also offer youth programs and services – through the main floor Youth Hub – to help them prepare for an independent adulthood. We’re grateful for our Youth Hub partners – the Foundation, Bell Let’s Talk and the Danbe Foundation – who will help make our services available to youth onsite and in the community.”

JOANNE LOWE

Executive Director, Youth Services Bureau