COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La force de l’unité :

La Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau et la Fondation OSEG s’unissent pour les jeunes de la communauté

le 29 septembre, 2021


OTTAWA


La Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau (FJOG) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait finalisé une entente en vertu de laquelle ses actifs en espèces et en nature seront mobilisés et investis dans la communauté par l’entremise de la Fondation Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG).

Après plusieurs mois de recherche et de consultations communautaires, le conseil d’administration bénévole de la FJOG a déterminé qu’il est dans le meilleur intérêt des jeunes que la FJOG sert, des gens qui l’appuient, de ses parties prenantes, ainsi que du secteur caritatif de la région de la capitale nationale, de collaborer avec un autre organisme de bienfaisance pour assurer son succès à long terme. En raison de ce nouveau partenariat, la FJOG a déposé une demande de révocation volontaire de son statut d’organisme de bienfaisance.

« Compte tenu des similitudes en ce qui concerne la vision, la mission, les valeurs, l’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, les capacités de leadership, le croisement des parties prenantes, la gouvernance et les structures opérationnelles, et surtout les synergies que les deux fondations partagent en termes de jeunes qu’elles s’efforcent d’autonomiser, une union avec la Fondation OSEG était tout simplement logique », a déclaré Ian Sherman, président du conseil d’administration bénévole de la FJOG.

« Ce partenariat permettra de s’assurer que les actifs que la FJOG a travaillé si dur à accumuler pendant plus de deux décennies, en partenariat avec la communauté, sont utilisés pour les années à venir comme les donateurs.rices l’avaient souhaité.»

« L’importante contribution qui a été faite à la Fondation OSEG permettra d’accroître les possibilités pour les jeunes de notre communauté de s’amuser, d’apprendre et de se développer grâce au sport », a déclaré Roger Greenberg, président du conseil d’administration bénévole de la Fondation OSEG. « Nous avons été honoré.e.s d’être choisi.e.s par la FJOG pour perpétuer sa vision et son héritage dans le cadre de nos activités caritatives. »

« Je suis encouragée par ce que l’avenir réserve aux enfants et aux jeunes de la région », a déclaré Danielle Robinson, qui a été à la direction de la FJOG pendant plus de 15 ans. « Savoir que les actifs de la FJOG seront utilisés comme catalyseur du changement social en tirant parti de la force du sport pour améliorer leur vie sous le nom et la marque de la Fondation OSEG est passionnant.»

Depuis le pivotement vers son nouveau nom et sa nouvelle image de marque à l’automne 2020, la FJOG est restée agile, active et réactive aux besoins des jeunes de toute la région. Au cours des 12 derniers mois, la FJOG a fait don de près de 1,5 million de dollars à plus de 40 organismes de bienfaisance différents dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec.

L’organisation a une longue histoire d’avoir changé de façon significative la vie de centaines de milliers de jeunes. Depuis sa création en 1998, la FJOG a accordé près de 40 millions de dollars à plus de 300 organismes de bienfaisance différents dans le but de faire participer des jeunes marginalisé.e.s à des activités qu’ils et elles n’auraient peut-être pas connues en raison d’obstacles sociaux ou financiers. Au cours de la dernière décennie, la FJOG s’est attardée à avoir une incidence dans les domaines du sport et des loisirs, de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes, et de l’éducation postsecondaire.

Cet été, après une campagne de financement réussie, la FJOG a financé 18 programmes de camp d’été différents, permettant à 4 129 jeunes de participer collectivement à 20 645 jours de camp. Ces jours de camp ont fourni 144 515 heures d’activités de bien-être physique, mental, éducatif, émotionnel et social – ce dont les jeunes avaient désespérément besoin après 15 mois d’isolement et de solitude accrus résultant de diverses restrictions liées à la COVID-19.

La FJOG a joué un rôle essentiel dans l’implantation de la Maison Roger Neilson dans la région. Inspirée par l’esprit et la compassion de Roger Neilson, un entraîneur très respecté dans la LNH, la FJOG a dirigé les efforts de collecte de fonds et de construction de cet hospice pédiatrique résidentiel de huit lits qui offre des soins compassionnels en collaboration avec l’équipe de soins palliatifs du CHEO. Cet établissement, situé sur le campus du CHEO, offre un environnement semblable à celui d’un foyer aux enfants qui présentent un risque important de mourir avant d’atteindre l’âge adulte.

La Maison Roger Neilson a célébré son 15e anniversaire en juin dernier. Un mois plus tard, la FJOG et la Fondation du CHEO ont célébré l’atteinte d’un seuil de 10 millions de dollars dans leurs efforts conjoints de dotation pour la maison. Il a également été annoncé que la Fondation du CHEO se chargerait dorénavant de toutes les activités de collecte de fonds pour la Maison. Depuis l’ouverture de ses portes en 2006, la Maison Roger Neilson a accueilli plus de 5 500 personnes provenant de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut, et a fourni plus de 33 500 jours de soins.

Grâce à ce partenariat, la Fondation OSEG aura une nouvelle occasion d’entrer en contact avec des jeunes désireux.euses de poursuivre des études postsecondaires au Collège Algonquin, à l’Université Carleton, au Collège La Cité et à l’Université d’Ottawa. Au fil des ans, la Fondation a établi, en partenariat avec plusieurs entreprises et organismes communautaires, 12 différents fonds de bourses d’études dans des établissements postsecondaires. La valeur de dotation collective de ces fonds s’élève à plus de 50 000 $.

Le FJOG laisse en héritage 16 Patinoires des rêves situées à Ottawa, Gatineau et dans les villes d’Arnprior, Smiths Falls et Lac-Cayamant. Les sites des Patinoires des rêves seront dotés d’une nouvelle signalisation permanente, de panneaux de patinoire rafraîchis et d’une nouvelle couche de peinture sur les lignes de la patinoire existantes. Construits comme des centres récréatifs ouverts toute l’année et offrant des activités gratuites telles que le patinage, le hockey, le hockey-balle, le basketball, le yoga, le pickleball, le futsal et divers autres sports, les sites Patinoire des rêves ont éliminé les obstacles pour des milliers de jeunes qui luttent pour obtenir les 60 minutes d’activité physique quotidienne suggérées, nécessaires pour vivre sainement. Dans les semaines à venir, la Fondation OSEG entamera des conversations afin d’explorer les possibilités d’impliquer davantage les enfants et les jeunes sur certains des sites Patinoire de rêves à l’avenir.

Les deux organisations célébreront publiquement leur partenariat pour les jeunes lors du match à domicile du Rouge et Noir d’Ottawa contre les Alouettes de Montréal, le 16 octobre.

À propos de la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau

La Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau permet aux jeunes de réaliser leur plein potentiel en s’engageant dans des activités de bien-être physique et mental, des études postsecondaires et des occasions de mener des actions de justice sociale au sein de leur communauté.

À propos de la Fondation OSEG

À la Fondation OSEG, nous croyons qu’en partageant notre passion pour le sport par le biais de programmes structurés de développement de la jeunesse, les enfants auront l’occasion d’exceller et de réaliser leur plein potentiel.


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Médias anglophones

Danielle Robinson, présidente-directrice générale, Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau [email protected] / 613-408-7966

Médias francophones

Kimberly Biggs, directrice, Conseil des bénévoles de la Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau et présidente-directrice générale, Agence POP Inc.

[email protected] / 613-513-4008

MEDIA RELEASE

Stronger Together:

Ottawa-Gatineau Youth Foundation and OSEG Foundation unite for young people in the community.

September 29, 2021


OTTAWA


Today, the Ottawa-Gatineau Youth Foundation (OGYF) announced that it has finalized an agreement through which its cash and in-kind assets will be mobilized and invested within the community through the care of the Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) Foundation.

After several months of research and community consultations, the volunteer Board of Directors of the OGYF has determined that it is in the best interest of the young people it serves, its supporters and stakeholders, and the charitable sector of the National Capital Region, to collaborate with another charitable organization for long term success. As a result of this new partnership, the OGYF has filed for voluntary revocation of its charitable status.

“Given the similarities in vision, mission, values, commitment to equity, diversity and inclusion, leadership capabilities, stakeholder crossover, governance and operating structures, and most importantly the synergies that both Foundations share in terms of the young people they strive to empower, a union with the OSEG Foundation just made sense”, said Ian Sherman, Chair of the OGYF volunteer Board of Directors. “This partnership will ensure that the assets the OGYF worked so hard to accumulate over more than two decades, in partnership with community, are used for years to come as donors intended.”

“The significant contribution that has been made to the OSEG Foundation will lead to increased opportunities for young people in our community to play, learn and develop through sport”, said Roger Greenberg, Chair of the OSEG Foundation volunteer Board of Directors. “We were honoured to be selected by the OGYF to carry forward its vision and legacy within our charitable operations.”

“I am encouraged by what the future looks like for children and youth within the region”, said Danielle Robinson, whose executive leadership of the OGYF spanned more than 15-years. “Knowing that OGYF assets will be used as a catalyst for social change by leveraging the power of sport to improve their lives under the OSEG Foundation name and brand is exciting.”

Since pivoting to its new name and brand in the fall of 2020, the OGYF has remained nimble, active and responsive to the needs of young people throughout the region. In the past 12 months the OGYF has donated almost $1.5 million to more than 40 different charities in eastern Ontario and western Quebec.

The organization has a long history of making a meaningful difference in the lives of hundreds-of-thousands of young people. Since its inception in 1998, the OGYF has granted nearly $40 million to more than 300 different charities in an effort to include marginalized young people in activities they might not have experienced because of social and/or financial barriers. Throughout the last decade, the OGYF focused on making an impact in the areas of sport and recreation, youth mental health and addiction and post secondary education.

Just this summer, after a successful fundraising campaign, the OGYF funded 18 different summer camp programs enabling 4,129 young people to collectively attend 20,645 days of camp. These camp days provided 144,515 hours of physical, mental, educational, emotional and social wellness activities – something young people desperately needed after 15 months of increased isolation and loneliness resulting from a variety of COVID-19 restrictions.

The OGYF played a pivotal role in bringing Roger Neilson House to the region. Inspired by the spirit and compassion of Roger Neilson, a much-respected coach in the NHL, the OGYF led fundraising and construction efforts for the eight-bed pediatric residential hospice which offers compassionate care in collaboration with CHEO’s palliative care team. This facility, located on the CHEO campus, provides a home-like environment to children who have a significant risk of dying before reaching adulthood.

Roger Neilson House celebrated its 15th anniversary this past June. One month later the OGYF and CHEO Foundation celebrated reaching a $10 million milestone in their joint endowment efforts for the home. It was also announced that CHEO Foundation would take on all fundraising activities for the home moving forward. Since opening its doors in 2006, Roger Neilson House has had more than 5,500 admissions from across Ontario, western Quebec, and Nunavut, and has provided over 33,500 days of care.

As a result of this partnership, the OSEG Foundation will have a new opportunity to connect with young people wanting to pursue post-secondary studies at Algonquin College, Carleton University, La Cité Collégiale and the University of Ottawa. The OGYF established, in partnership with several corporate and community organizations throughout the years, 12 different bursary and/or scholarship funds at post-secondary institutions. The collective endowed value of the funds is more than $2 million. Annual disbursements help to remove financial barriers for nearly 100 students.

The OGYF leaves a legacy of 16 Rink of Dreams sites located across Ottawa and Gatineau and in the Towns of Arnprior, Smiths Falls and Lac-Cayamant. Rink of Dreams sites will see newly branded permanent signage, refreshed rink boards and a fresh coat of paint on existing sports lines. Constructed as year-round recreational hubs offering no-cost activities like skating, shinny hockey, ball hockey, basketball, yoga, court games, futsal and pickleball, among others, the Rink of Dreams sites have removed barriers for thousands of young people struggling to get the suggested 60 minutes of daily physical activity required to live their best lives. In the coming weeks the OSEG Foundation will initiate conversations to explore what opportunities exist to further engage children and youth at some of the Rink of Dreams sites in the future.

The two organizations will publicly celebrate their unity for young people at the Ottawa REDBLACKS home game vs the Montreal Alouettes on October 16.

About the Ottawa-Gatineau Youth Foundation

The Ottawa-Gatineau Youth Foundation empowers young people to realize their full potential with engagement in physical and mental wellness activities, post-secondary education studies and opportunities to lead social justice actions within their communities.

About the OSEG Foundation

At the OSEG Foundation, we believe that by sharing our passion for sports through structured youth development programs, kids will have an opportunity to excel and reach their full potential.

For more information, please contact:

ENGLISH MEDIA

Danielle Robinson, President & CEO, Ottawa-Gatineau Youth Foundation

[email protected] / 613-408-7966

FRENCH MEDIA

Kimberly Biggs, Director, Ottawa-Gatineau Youth Foundation Volunteer Board

President & CEO Agence POP Inc.

[email protected] / 613-513-4008